Analyse de nos déchets ménagers

Comme indiqué dans les Belleserre Info de 2020 et 2021, la taxe générale sur les activités polluantes va continuer à augmenter.

La création d’un nouveau bio-réacteur à Labessière-Candeil permettant de mieux recycler les déchets a notamment pour but de limiter cette hausse.

En attendant 2025, date à laquelle l’ensemble des déchets organiques devront être recyclés, et où la masse de du sac poubelle noir (déchets ultimes) devra être de 133 kg / an / habitant, il convient de changer progressivement nos habitudes de tri.

Actuellement, notre sac noir pèse 274 kg / an / habitant en moyenne. Il y donc une grande marge de progression.

Certes, on pourrait se dire que le ramassage des ordures ménagères coûte assez cher au particulier, et que faire des efforts supplémentaires est inutile. A noter qu’actuellement le prix du traitement des sacs noirs est de 151,80 € la tonne pour 30,60 € pour les sacs jaunes.

L’ensemble des concitoyens a donc intérêt à se montrer plus discipliné dans les consignes de tri pour éviter une répercussion sur notre facture.

Pour essayer de visualiser les leviers sur lesquels chacun peut agir, TRIFYL vient de réaliser une étude sur le contenu de nos poubelles. Des échantillons représentatifs de 125 kg ont été analysés.

Le résultat est édifiant : les 2 / 3 du contenu de nos poubelles noires ne devraient pas s’y trouver.

Comme on le voit, sur le schéma ci-dessus des progrès peuvent être facilement faits par chacun d’entre nous.