Un peu d’histoire

Belleserre est une commune rurale du sud du Tarn,  au coeur du lauragais située à moins de 10 km de Revel St Férreol, et 25 km de Castres et 60 km de Toulouse.

Son nom vient de “Serra qui signifie relief allongé en forme de croupe en occitan.
Ses habitants sont les les belleserroises et les belleserrois.
Actuellement il y a environ 170 habitants sur la commune.

Belleserre il y a quelques années :

Belleserre en 1862 :

Le dictionnaire historique et géographique du département du Tarn par Auguste TRANIER (1862) (éditions Ph.Tranier Albi) nous décrit la commune.

“située à 6 kil. à l’ouest de Revel , pays de plaines et de légers coteaux n’ayant aucune rivière qui la traverse . Sol argileux et pierreux , cultivé en terres labourables , produisant du blé , du maïs , du seigle , de l’avoine et vignes “

La commune était déjà canton de Dourgne et arrondissement de Castres . Le bureau de poste le plus proche étant comme aujourd’hui Sorèze .
La gendarmerie de Sorèze assurait l’ordre public sur la commune .

La superficie de 476 Hectares était répartie en 328 Ha de terres labourables , 42 Ha de prairies , 40 Ha de bois , 27 Ha de vignes , 21 Ha de friches et pâtures et 4 Ha de jardins .
On peut constater aujourd’hui qu’il n’y a plus de vigne et qu’il reste beaucoup moins de bois et de jardins .

La population était de 376 habitants répartis dans 73 maisons ; ci dessous la répartition dans la commune .

La population de la paroisse (Saint-Pierre) étant de 481 habitants , puisque y sont rattachés le hameau d’En Benne et Mont-plaisir de Lagardiolle , Campautier, Les Cazes, Les Canards, Montpinier, Sauzières, La Séguègne, et la Métairie de la Verrière de Blan , et Montmarc et En Geysse de Revel .