Lundi 18 avril 1667- lundi 18 avril 2022
Il y a 355 ans, était posée la première pierre du barrage de Saint-Ferréol
Le lundi 18 avril 1667, une cérémonie est organisée pour la pose de la première pierre du Magasin d’eau de Saint-Ferriol, aujourd’hui connu comme le Bassin de Saint-Ferréol.
Ce barrage est la clé de voûte du système d’alimentation en eau du canal du Midi, imaginé par Pierre-Paul Riquet et ses ingénieurs.
Les travaux du barrage ont en réalité démarré quelques semaines auparavant. Ainsi, les niveleurs se mettent au travail dès janvier 1667. Ils réalisent le tracé de l’emprise du fond du barrage. Au 1er février, une cinquantaine d’hommes venus de Revel et de Sorèze travaillent sur le chantier, encadrés par trois brigadiers. Ils préparent probablement le terrain et dégagent l’emplacement des fondations des maçonneries. Cet effectif s’étoffe au fil des semaines.
Les travaux débutent par la construction des voûtes en commençant par celle de Vidange.
La cérémonie d’avril 1667 est assez simple, loin du grand événement que sera la pose des premières pierres de l’écluse de Garonne quelques semaines plus tard.
Médaille de la pose de la première pierre de l’écluse de Garonne (Coll.LE RESERVOIR)
Longtemps, les historiens du canal ont écrit que la cérémonie avait eu lieu le 13 avril 1667. Les travaux de recherche menés par Michel Adgé ont finalement montré, grâce aux documents comptables et aux correspondances, qu’elle s’était vraisemblablement tenue le lundi 18 avril 1667. Dans une lettre du 19 avril, Pierre-Paul Riquet écrit à Colbert :
« Mr Larchevesque de Toulouse, Levesque de Saint-Papoul, les Intendants de cette province et le baron de Lanta viennent de partir presentement de cette ville [Revel] pour s’en aller chez eux. Ils ont icy sejourné durant 3 jours, et ils ont fait une visite exacte de mes travaux, et mis la pierre de mon magasin appelé Feriol. La ceremonie a esté pompeuse, et sans fraix. »
Les documents comptables permettent de préciser d’avantage cette date. Un compte (sorte de facture) de Pons, un marchand de Revel, montre l’achat de vivres ainsi que la livraison pour le 17 avril de tréteaux. Tout ce qui était nécessaire à la cérémonie du lendemain.
La pose de cette première pierre lance officiellement le chantier du plus bel ouvrage de génie civil hydraulique de son époque, du plus grand barrage de France jusqu’en 1854 et du premier barrage remblais de conception moderne.
Plus de 350 ans après, le barrage de Saint-Ferréol a connu des évolutions et des adaptations mais reste l’ouvrage emblématique du système imaginé par Riquet.
Le barrage de Saint-Ferréol, premier grand barrage, marque le début de l’histoire moderne de la domestication de l’eau indispensable aux activités humaines.
LE RESERVOIR propose de découvrir cette aventure, à l’automne 2022, à travers l’exposition:
« BARRAGES- Domestiquer l’eau »