Depuis quelques semaines, des dépôts sauvages se sont multipliés, notamment à côté du cimetière (voir photos) mais aussi sur le secteur de Jeannot.
La municipalité a pourtant largement communiqué sur les enjeux du recyclage et du tri des déchets (voir différents Belleserre Info, ou même ce site).
Nous rappelons que le SIPOM déploie des efforts incessants pour, d’une part faciliter le tri, et d’autres part pour limiter l’augmentation inéluctable du traitement des déchets.
Bien entendu, ceci ne peut se faire sans un minimum de civilité et de bonne volonté de la part des administrés.
Pour rappel les déchets ultimes doivent être mis dans des sacs collectés dans les bacs verts. Les recyclables sont à verser directement dans les bacs jaunes. Le verre, quant à lui doit être versé dans le bac prévu à cet effet.
Tous les objets encombrants sont à amener à la déchetterie de Revel. Aucun objet déposé à côté des containers ne sera ramassé par le SIPOM.
Notons enfin que les taxes sur les ordures ménagères sont liées au comportement vertueux de chacun. Plus le tri est correctement fait, moins ces taxes sont importantes.
En conclusion, il semble que les personnes souvent promptes à s’insurger contre l’augmentation des taxes, ainsi que sur la qualité des prestations des services publics, le sont nettement moins lorsqu’il s’agit de faire le moindre effort personnel pour le bien de la collectivité. A méditer.